La Performance artistique représente l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elle met l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les émotions pénibles qui découlent des exigences de la vie quotidienne, les troubles psychologiques qui perturbent la vie de chacun de nous.
Elle fait référence aux modèles issus des théories de l’apprentissage : conditionnement classique et opérant, de l’apprentissage social qui met l’accent sur la modification des comportements observables que sont les comportements moteur et verbal.
Elle fait également référence aux modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information, processus de pensée conscients et inconscients qui filtrent et organisent la perception des évènements qui se déroulent dans notre environnement. Le comportement et les processus cognitifs sont tous les deux en interaction avec les émotions, reflet physiologique et affectif des expériences de plaisir et de déplaisir.
Les techniques utilisées interviennent à trois niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel. La Performance artistique vise à remodeler favorablement les relations individu-milieu par et pour le sujet lui-même. Elle est à la fois une technique d'expression artistique qui vise à imaginer et à concevoir une « forme » à partir de notre sensibilité. C’est une activité intentionnelle qui procède par la construction d’un sens à travers un langage parlant.
Elle fait référence aux modèles issus des théories de l’apprentissage : conditionnement classique et opérant, de l’apprentissage social qui met l’accent sur la modification des comportements observables que sont les comportements moteur et verbal.
Elle fait également référence aux modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information, processus de pensée conscients et inconscients qui filtrent et organisent la perception des évènements qui se déroulent dans notre environnement. Le comportement et les processus cognitifs sont tous les deux en interaction avec les émotions, reflet physiologique et affectif des expériences de plaisir et de déplaisir.
Les techniques utilisées interviennent à trois niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel. La Performance artistique vise à remodeler favorablement les relations individu-milieu par et pour le sujet lui-même. Elle est à la fois une technique d'expression artistique qui vise à imaginer et à concevoir une « forme » à partir de notre sensibilité. C’est une activité intentionnelle qui procède par la construction d’un sens à travers un langage parlant.
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