Dans la majorité des cas observés, c’est en général les difficultés d’adaptation et l’insatisfaction des besoins et désirs qui génèrent ces émotions pénibles, compte tenu de leur importance et du degré de priorité des exigences de la vie quotidienne.
La facilité d’adhésion des participants, d’après les premières observations, est un indicateur de fiabilité de l’interface proposé à savoir : l’espace de parole, de jeu et de création, une interface propice à la construction de l’identité des performeurs.
A partir des éléments de terrain rassemblés sous la forme de matériel d’observation, la nécessité d’en faire l’analyse en nous appuyant sur les théories psychanalytique, psychologique, sociologique, phénoménologique etc. a donné le jour en 2005 au concept de Performance.
La question de départ compte tenu des différentes problématiques des participants : Comment faire face à la souffrance due à l’action des évènements de la vie ? Dans la perte de l’emploi comme dans la malédiction de la personne handicapée, dans le travail du deuil comme dans la souffrance au travail, dans la réalisation de l’œuvre de notre vie et les problématiques du troisième âge, nous sommes tous confrontés dans l’épreuve de la réalité : au stress, à la démotivation, au manque de confiance et d’estime en soi et bien souvent à un état morbide, ce qui indique des perturbations de l'état mental.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire