mercredi 23 mars 2011

La séance se déroule en trois parties :

L’atelier d’expression artistique se déroule en une séance de trois heures, répartie en deux sessions :
1. « Connaître » : une heure de verbalisation
2. « Créer » deux heures de peinture avec le travail avec la forme & le travail avec les couleurs.

1. La verbalisation
La première partie de la séance est consacrée à l’élaboration verbale, de la représentation : le performeur fait le choix de l’image qu’il veut représenter et se livre à sa description. Le point de départ consiste à partir d’une expression première en tant que mise en forme d'un sens et à parvenir à faire se dérouler l’évènement choisi comme un film, sur l’écran de notre conscience. Le performeur est alors à la fois auteur, metteur en scène, acteur et spectateur.
La seconde partie de la verbalisation a lieu à la fin de la séance, elle concerne la lecture de l’image créée par notre état de conscience.

2. Le travail avec la forme.
Le travail sur la forme est la seconde phase. Il constitue la trame de l’expression qui participe au mouvement, de la transformation de l’idée de départ, en action. Sa fonction est de donner forme à l’esprit. La structuration des formes ne se fait pas au hasard, mais selon certaines lois dites "naturelles" et qui s'imposent au sujet.
La perception est sélective selon les motivations positives ou négatives liées aux objets. La motivation positive favorise l’identification perceptive. Les besoins, les intérêts et les motivations positives rendent plus disponibles les schèmes perceptifs permettant de les satisfaire. L’état de préparation de l’individu et son degré de vigilance générale ont un effet important sur la perception.

3. Le travail avec les Couleurs
Il permet l’activation de l’imagination créatrice et met en éveil la sensibilité. Le transfert pédagogique possible est le changement des représentations sur les capacités propres du performant. Persuadé au départ de son incapacité à se mettre en œuvre, il se rend finalement compte de ses possibilités et en prend conscience. La rencontre avec le travail de création et sa résultante : la valorisation par son propre travail et la reconnaissance des autres, réactivent l’estime de soi ; ainsi se construit la confiance en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire