Le décalage entre ce que nous voulons et ce que nous faisons pour donner du sens à notre vie est tellement significatif que, pour agir sur le dysfonctionnement, nous sommes amenés à faire un travail sur nous même. il nous faut avoir des connaissances de notre personnalité antérieure, de notre humeur habituel : (anxiété, dépression) et de notre histoire de la vie familière ou singulière.
Le potentiel d’action de la nécessité intérieure, son rôle de régulation ou encore sa tentative à l’unification du moi concerne l’usage pour prendre des décisions d’action et pour gérer son propre état. Quand l’insatisfaction a atteint son niveau le plus élevé, la frustration, l’anxiété et l’angoisse nous font perdre nos moyens, nous ne sommes plus alors, maîtres de notre pensée. Le seul traitement pour recouvrer nos états de conscience : C’est une psychothérapie permettant d’agir sur la cognition, c’est-à-dire les systèmes de pensée.
Tout revient à changer les significations des situations perçues et à orienter les conduites. Il faut alors avoir une représentation anticipatrice du but. Ce qui revient donc à avoir à la fois une explication et une compréhension de nos conduites et significations personnelles. Le sens naît toujours d’un rapport à quelque chose.
Notre rapport au réel des situations affectives fondamentales de notre existence, dépend de notre capacité à dépasser les possibilités de la connaissance rationnelle « connaître » pour « créer ». Cette capacité métacognitive définit le sens de notre réussite.
Ce dépassement de soi nous permet de jouir du potentiel d’action de la nécessité intérieure, de son rôle régulateur, donc de bien gérer notre propre état, afin de bénéficier de la pleine possession de nos moyens, entre autres de nos facultés qui demeurent des outils pour appréhender le monde en l’occurrence notre imagination créative et notre sensibilité.
La peinture est affiliée aux dix attributs de l’œil :
L’obscurité et la lumière, la matière et les couleurs, la forme et la situation, l’éloignement et la proximité et enfin le mouvement et le repos. D’une certaine manière la perception joue un considérable rôle dans l’élaboration de la représentation que nous faisons du monde, elle détermine notre image mentale.
La peinture est une opération qui contribue à définir notre accès à l’être, ce n’est pas un mode ou une variante de la pensée canoniquement définie par la possession intellectuelle et l’évidence. Dans le peu qu’il en dit, c’est cette option qui s’exprime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire